Depuis 2007, la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU) mène des mesures de prévention et de sensibilisation contre le littering dans tous le pays.
La Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU) est le centre de compétences suisse en matière de littering et s’engage en défense d’une Suisse propre.
L’objectif principal de l’IGSU est d’endiguer durablement le problème des déchets sauvages en modifiant les comportements et les mentalités individuelles. Ses mesures visent à encourager la responsabilité de chacun en matière de gestion des déchets et à inciter la population à réviser sa façon de voir les choses.
Le problème des déchets sauvages ne pourra être résolu à long terme que par un changement de mentalité et de comportement dans la population. A cet effet, des mesures préventives de sensibilisation sont nécessaires – c’est précisément l’approche que l’IGSU applique avec succès depuis 2007. Dans le même temps, l’IGSU apporte son soutien aux villes, aux communes, aux écoles et aux autres acteurs touchés par le littering afin de planifier et de réaliser des mesures contre les déchets jetés n’importe où ou éparpillés dans l’espace public.
Autres offres IGSU pour écoles : www.igsu.ch/ecoles
L’association Swiss Recycling a été fondée en 1992 et compte dix membres et deux partenaires sectoriels à ce jour.
Swiss Recycling est synonyme de qualité supérieure, de transparence et de développement durable à toutes les étapes du recyclage, de la collecte sélective à la valorisation et à l'utilisation du matériau secondaire, en passant par la logistique. Les membres s'engagent à mettre en œuvre les standards définis dans la Charte Swiss Recycling : il s'agit notamment de la transparence au niveau des flux de matières et des flux financiers, de l'optimalisation de la reprise et du développement durable.
Les membres de Swiss Recycling sont les organisations de recyclage suivantes, actives dans la collecte sélective au niveau national :
• Ferro Recycling pour les emballages en tôle d’acier
• Igora pour les emballages en alu
• Inobat pour les piles et les batteries
• PET-Recycling Schweiz pour les bouteilles à boisson en PET
• SENS pour les appareils électriques et électroniques et les sources lumi-neuses
• Swico pour les appareils électriques et électroniques
Par son travail de communication, Swiss Recycling sensibilise au tri sélectif et au recyclage. La revalorisation ménage les ressources, économise l'énergie, réduit les émissions de gaz à effet de serre et crée des matières premières secondaires. La collecte sélective correcte est à ce titre absolument cruciale.
Swiss Recycling encourage l'échange d'expériences entre ses membres / partenaires et la réalisation de synergies. En tant qu'organisation à but non lucratif indépendante, Swiss Recycling est l'interlocutrice compétente pour toutes les questions relatives à la thématique de la collecte sélective et du recyclage.
Autres offres de Swiss Recycling: www.swissrecycling.ch/fr/